Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’urgence et l’effroi

 | 
Ninon Grangé

— Traversée —

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La série qui, de l’état d’exception, nous conduit vers le pouvoir constituant en passant par la dictature, amène à un résultat paradoxal. Partis de l’exception par rapport à une normalité, contre une normalité, nous aboutissons au pouvoir constituant, confondu au pire avec une forme de révolution conservatrice (avec toutes les interrogations qu’une telle expression, dans l’histoire et dans la philosophie politique, peut engendrer), au mieux avec un archaïsme, au sens d’ἀρχή, qui marquerait toute fondation politique alors substantiellement violente.

La fondation politique violente, rapportée à l’état d’exception, devient une alternative. Soit elle renvoie à la stasis comme archaïsme propre à toute entité politique (la violence fondatrice, la révolution, qu’elles soient mythologiques ou réelles) – c’est le principe archaïque (sous-jacent, mythologique, originel). Soit elle renvoie à la guerre civile mondiale comme constat ambigu émanant de l’analyse géopolitique, non traduisible en con...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540