Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Inclure le handicap, recomposer l’école ?

 | 
Hélène Buisson-Fenet
, 
Olivier Rey

Le point de vue des praticiens

Édifier des passerelles plus inclusives

Laurence Bossy et Nathalie Duponchel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’on se réfère au cadre légal, les toutes premières lignes de la loi n° 2005-102, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes, rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

En ce qui concerne la scolarité, la principale innovation de la loi est d’affirmer que tout enfant ou adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école de son quartier. Celui-ci pourra ensuite être accueilli dans un autre établissement, en fonction du projet personnalisé de scolarisation....

Auteurs

Professeure de lettres modernes, cité scolaire Élie Vignal, Caluire-et-Cuire (69)

Professeure de lettres modernes, cité scolaire Élie Vignal, Caluire-et-Cuire (69)

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540