Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Inclure le handicap, recomposer l’école ?

 | 
Hélène Buisson-Fenet
, 
Olivier Rey

Le point de vue des chercheurs

L’inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?

Rachel Gasparini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les « troubles du comportement » comme point d’entrée

Les « troubles du comportement » perturbent la situation scolaire, conduisant l’enseignant à une incertitude dans le quotidien de sa classe. En réponse, les professeurs des écoles développent des pratiques visant à réduire cette incertitude, perçue comme chronophage, usante personnellement et professionnellement notamment du point de vue de l’autorité. Ils sont en quête d’un diagnostic qui leur donne des clefs de compréhension de ces comportements à la marge de la norme scolaire et sont en recherche de solutions professionnelles.

Notre utilisation de la notion de « troubles du comportement » renvoie à une prise en compte de la réalité pragmatique du métier d’enseignant : il s’agit de la manifestation (« symptôme », « fièvre » selon certains enquêtés) d’un enfant qui perturbe gravement et de manière répétée le cadre scolaire (agressions physiques et verbales d’autres enfants ou d’adultes, conduites dangereuses pour soi et pour autru...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540