Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le care monde

 | 
Pascale Molinier

Le plaisir de soigner. Hommage à Jean O

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Oury n’aimait pas « le care »1. Je n’ai jamais su pourquoi. Mais il le mentionnait sur un ton agacé. Pourtant, ainsi que Liane Mozère l’avait bien repéré2, le mouvement de la psychothérapie institutionnelle a inventé une grammaire des relations qui peut enrichir considérablement la perspective du care, tandis que les éthiques particularistes peuvent contribuer à réhabiliter le mot éthique en lui donnant le sens ordinaire de la sympathie et du plaisir de soigner. Dans ce texte, je fais dialoguer Jean Oury avec Iris Murdoch. Il est émouvant de penser que la philosophe et romancière termina sa vie en « vieille démente », semblable à ces « bonnes femmes » qu’Oury affectionnait particulièrement ; elles figurent dans plusieurs de ses « petites histoires » comme il les appelait. J’imagine à l’inverse qu’elle aurait apprécié son humilité.

Dans une séance de son séminaire sur le transfert, Oury dit magnifiquement : « On peut mettre également sur le mode poétique ce qui m’avait frappé lor...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540