Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le care monde

 | 
Pascale Molinier

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un mot a du sens dans le contexte d’une phrase. Une phrase a du sens dans le contexte d’un langage. Un langage a du sens dans le contexte d’une forme de vie. Une forme de vie a du sens dans le contexte d’un monde. Un monde a du sens dans le contexte d’un mot.
Stanley Cavell, Sens de Walden, p. 119.

En français, le choix de ne pas traduire le mot care n’a pas gêné sa diffusion dans les milieux professionnels du care, mais en a généralement compliqué la réception dans les milieux académiques. Cette malréception est révélatrice de ce que fait le care en France. Par différence aux pays anglophones, hispanophones ou lusophones, le mot savant ne correspond pas aux mots du langage ordinaire. Dans cet écart qui doit en permanence être justifié, le care a trouvé une identité française. Il agace les élites parce qu’il déstabilise le clivage et la hiérarchie entre culture populaire et culture savante ou entre culture des minorités et culture hégémonique. Il les irrite parce qu’en réintroduisant ...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540