Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le care monde

 | 
Pascale Molinier

La psychologie et la morale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le roman Les Angéliques, Iris Murdoch fait dire à deux des personnages, Léo et Muriel :

– Mais elle n’a pas besoin, vraiment, de cet argent, non ?
– Non, d’ailleurs elle passe son temps à me dire de prendre ça comme un cadeau, mais je ne peux pas, c’est psychologique, pas moral.
– C’est souvent pareil. Je comprends le problème.1

Le problème qui se comprend, semble-t-il aisément selon la romancière, dans le cadre de relations ordinaires où les intentions sont pourtant confuses et ambiguës – ainsi Léo ne cesse de mentir à Muriel qui le lui rend bien –, ne franchit pourtant pas le seuil de la pensée savante. Le monde dans lequel nous vivons n’est pas celui dans lequel nous pensons. Le psychologique et le moral font l’objet d’un traitement théorique et disciplinaire tellement séparé, pour ainsi dire clivé, que des étudiants de psychologie ont pu être choqués qu’un ouvrage intitulé La psychologie morale dont je leur conseillais la lecture, ne contienne que des textes de philosophie et a...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540