Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le care monde

 | 
Pascale Molinier

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

[…] les éthiques du care ne parlent pas d’une seule voix, mais en un ensemble de voix politiques différentes, aussi bien des voix particulières exprimant le souci [concern] pour la famille et les plus proches, et des formes plus générales exprimant le souci pour la nature et de larges groupes sociaux. Ces voix ne seront pas nécessairement en harmonie.
Val Plumwood, Feminism and the Mastery of Nature, p. 188.

Depuis une dizaine d’années, dans des aires géographiques et culturelles aussi distantes que l’Europe, l’Asie ou les Amériques du Nord et du Sud, se développe, à travers des échanges soutenus entre disciplines et entre équipes de différents pays, un ensemble de recherches sur ce qu’il est convenu d’appeler le care (terme anglais repris en français qui ne dispose pas d’un terme équivalent, par différence à l’espagnol ou au portugais cuidado). Initiée depuis le champ de la psychologie morale1 et des philosophies morale et politique2, la perspective du care s’est étendue aux domaine...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540