Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Postface

Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fin 2013, une vingtaine de jeunes chercheuses et chercheurs, issu·e·s pour la majorité de l’École normale supérieure de Lyon et rattaché·e·s à des disciplines variées mais intégrant tou·te·s la question du genre à leurs travaux, ont élaboré ensemble un projet de dispositif qui leur permettrait d’échanger à travers ce point commun. C’est ainsi qu’est né, en janvier 2014, le laboratoire junior GenERe (Genre : épistémologie & recherches).

D’abord, qu’est-ce qu’un « laboratoire junior » ? C’est une structure hébergée et en partie financée par l’ENS de Lyon, permettant à des masterant·e·s et doctorant·e·s de mener, via un « apprentissage pratique » sur le modèle des laboratoires classiques, un programme de recherche long de deux à quatre ans. Un laboratoire junior doit définir une problématique, ensuite reprise et travaillée à l’occasion d’ateliers, de séminaires, de journées d’étude, etc. Il doit également s’intégrer dans les réseaux de recherche, et notamment développer des partenariats...

Auteurs

docteure en philosophie (ENS de Lyon, Triangle)

doctorante en sociologie (EHESS, Iris)

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540