Épistémologies du genre
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Muriel Gleser-Neveu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
En décembre 1890, la municipalité de Liverpool met en place une politique répressive vis-à-vis de la prostitution dans la ville en application de l’amendement de 1885 de la loi sur la criminalité1. Elle fait fermer trois cents habitations considérées comme des maisons closes dans les quartiers ouvriers entre décembre 1890 et février 1891 pour lutter contre le « grand mal social », c’est-à-dire la prostitution et les comportements jugés immoraux par la classe dominante. Leurs pensionnaires, environ 1 200 femmes, viennent grossir les rangs des femmes sans abri dans les rues de la ville2. Les refuges existants ne permettent pas alors d’apporter une réponse efficace au problème de l’hébergement de ces femmes. Ces établissements proposent, en effet, un séjour de longue durée à un nombre limité de pensionnaires qui y effectuent un travail de « pénitence » permettant leur réforme morale, entendue comme un retour à une conduite vertueuse. Le Female Penitentiary, ouvert depuis 1811, vise ain...
Auteur
Muriel Gleser-Neveu est agrégée en anglais, doctorante à l’université Paris Diderot-Paris 7 et membre du LARCA, laboratoire de recherches sur les cultures anglophones. Ses travaux s’inscrivent principalement dans trois domaines de problématisation : les femmes et le genre, la philanthropie et la religion en Angleterre au XIXe et au début du XXe siècle. Elle a publié « Entre engagement social et militantisme politique : l’action bénévole des femmes au sein de l’Association de secours et Maison de l’aide à Liverpool (1890-1907) » (Revue française de civilisation britannique, S’engager Au Royaume-Uni (Mouvements Citoyens, Culture, Media), XXII-3, [en ligne] juillet 2017).
Épistémologies du genre
Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Épistémologies du genre
Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination
Référence électronique du chapitre
GLESER-NEVEU, Muriel. Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910) : Intersectionnalité et micro-histoire In : Épistémologies du genre : Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination [en ligne]. Lyon : ENS Éditions, 2018 (généré le 16 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/enseditions/9269?mobile=1>. ISBN : 9791036200236. DOI : 10.4000/books.enseditions.9269.
Gleser-Neveu, M. 2018. Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910) : Intersectionnalité et micro-histoire. In GenERe (Ed.), Épistémologies du genre : Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination. Lyon : ENS Éditions. doi :10.4000/books.enseditions.9269
Gleser-Neveu, Muriel. “Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910) : Intersectionnalité et micro-histoire”. GenERe. Épistémologies du genre : Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination. Lyon : ENS Éditions, 2018. Web. <http://books.openedition.org/enseditions/9269?mobile=1>.
Référence électronique du livre
GENERE (dir.). Épistémologies du genre : Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination. Nouvelle édition [en ligne]. Lyon : ENS Éditions, 2018 (généré le 16 décembre 2019). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/enseditions/9134?mobile=1>. ISBN : 9791036200236. DOI : 10.4000/books.enseditions.9134.
GenERe (Ed.) 2018. Épistémologies du genre : Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination. Lyon : ENS Éditions. doi :10.4000/books.enseditions.9134
GenERe, ed. Épistémologies du genre : Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination. Lyon : ENS Éditions, 2018. Web. <http://books.openedition.org/enseditions/9134?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Épistémologies du genre
Croisements des disciplines, intersections des rapports de domination
…
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Muriel Gleser-Neveu
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.