Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination

Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)

Intersectionnalité et micro-histoire

Muriel Gleser-Neveu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En décembre 1890, la municipalité de Liverpool met en place une politique répressive vis-à-vis de la prostitution dans la ville en application de l’amendement de 1885 de la loi sur la criminalité1. Elle fait fermer trois cents habitations considérées comme des maisons closes dans les quartiers ouvriers entre décembre 1890 et février 1891 pour lutter contre le « grand mal social », c’est-à-dire la prostitution et les comportements jugés immoraux par la classe dominante. Leurs pensionnaires, environ 1 200 femmes, viennent grossir les rangs des femmes sans abri dans les rues de la ville2. Les refuges existants ne permettent pas alors d’apporter une réponse efficace au problème de l’hébergement de ces femmes. Ces établissements proposent, en effet, un séjour de longue durée à un nombre limité de pensionnaires qui y effectuent un travail de « pénitence » permettant leur réforme morale, entendue comme un retour à une conduite vertueuse. Le Female Penitentiary, ouvert depuis 1811, vise ain...

Auteur

Muriel Gleser-Neveu est agrégée en anglais, doctorante à l’université Paris Diderot-Paris 7 et membre du LARCA, laboratoire de recherches sur les cultures anglophones. Ses travaux s’inscrivent principalement dans trois domaines de problématisation : les femmes et le genre, la philanthropie et la religion en Angleterre au XIXe et au début du XXe siècle. Elle a publié « Entre engagement social et militantisme politique : l’action bénévole des femmes au sein de l’Association de secours et Maison de l’aide à Liverpool (1890-1907) » (Revue française de civilisation britannique, S’engager Au Royaume-Uni (Mouvements Citoyens, Culture, Media), XXII-3, [en ligne] juillet 2017).

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540