Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination

Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire

Gabrielle Richard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis 1990, de grandes enquêtes ont cherché à documenter les violences scolaires et à voir comment ces phénomènes pouvaient se décliner distinctement en fonction des réalités scolaires et socioculturelles (Espelage et Swearer 2003 ; Blaya 2001 ; Debarbieux 1996). Les variables liées à l’orientation sexuelle sont arrivées plus tardivement dans la mire des chercheur·e·s en sciences sociales, après que des associations d’enseignant·e·s ont tiré la sonnette d’alarme quant aux discriminations vécues par les jeunes LGB (lesbiennes, gais, bisexuel·le·s) à l’école. Des études subséquentes menées par des organisations mobilisées autour de l’homophobie (Gay, Lesbian & Straight Education Network), du sexisme (American Association of University Women) et des droits humains (Human Rights Watch) ont cherché à documenter le climat scolaire eu égard aux violences homophobes et genrées. Elles ont dressé au moins deux constats d’importance pour notre propos. Elles ont d’abord établi que les victimes...

Auteur

Gabrielle Richard est chercheuse associée au laboratoire LIRTES de l’université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche se situent au carrefour de la sociologie de l’éducation, des études de genre et des études gaies et lesbiennes. Ses travaux récents ont porté sur l’homophobie à l’école, sur les normes de genre et de sexualité véhiculées dans/par le milieu scolaire, sur les pratiques enseignantes liées à la diversité sexuelle et sur le cybersexisme.

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540