Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination

Le genre est-il un cache-race ?

Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences

Clémence Perronnet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir de mon travail de doctorat en cours, je propose d’entrer dans les « cuisines de la recherche » afin de voir comment les concepts sociologiques peuvent être à la fois « lunettes » et « œillères », et transformer ou réduire le champ de vision des chercheurs/euses. Les notions de genre, de classe et de « race »1 conceptualisent autant de lignes de partage social à partir desquelles on peut construire une problématique ; la perspective intersectionnelle invite à toutes les prendre en compte et à en interroger les relations.

Mon travail de thèse m’a d’abord amenée à chausser les « lunettes du genre » (Clair 2012) : si la problématique concernait la construction sociale du goût et des pratiques en sciences2, il s’agissait dans un premier temps de me concentrer sur la variable genre pour interroger l’influence des contenus et pratiques scientifiques et des stéréotypes qu’ils transmettent sur les inégalités d’orientation filles-garçons. Une association lyonnaise m’a invitée à venir ...

Auteur

Clémence Perronnet est doctorante en sociologie à l’ENS de Lyon et membre du centre Max Weber et de l’IREDU. Ses travaux portent sur la construction sociale du goût et de la pratique des sciences chez les enfants, et notamment sur les différences liées au genre et à l’origine sociale.

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540