Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination

Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace

Mélusine Dumerchat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’indiscipline se donne à la discipline. Il faut prendre acte de cette ambivalence constitutive qui fait que tout à la fois on se réjouit de l’expansion de thématiques initialement clandestines et qu’on s’inquiète des métamorphoses qu’elles subissent pour en arriver là. (Collin 2003, p. 61)

La géographie humaine1 connaît depuis quelques années une phase d’innovation théorique et méthodologique engendrant un regain d’intérêt pour les études spatiales chez les chercheur·e·s en sciences sociales (Arias et Warf 2009). À leur tour, les recherches sur le genre prennent ce que l’on nomme désormais un « tournant spatial », comme en témoigne notamment le colloque « Le tournant spatial dans les études de genre », organisé par le CEDREF à l’université Paris Diderot en 2012. L’intérêt grandissant des études féministes pour la dimension spatiale du genre conduit de plus en plus de chercheur·e·s à s’inspirer de théories et méthodes développées initialement dans le domaine de la géographie féminist...

Auteur

Mélusine Dumerchatest doctorante en sociologie à l’université du Québec à Montréal et membre de l’Institut d’études féministes et du Réseau québecois en études féministes, en cotutelle avec le laboratoire Aménagement, développement, espace, santé et société (CNRS) de l’université Bordeaux-Montaigne. Ses thématiques de recherches s’articulent principalement autour du genre, du féminisme, de la ville et de la sécurité.

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540