Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La deuxième partie de cet ouvrage interroge la pluralité des rapports de domination. Il s’agit d’inviter à penser le genre comme un facteur non plus unique et isolé, mais qui peut au contraire s’articuler avec d’autres rapports de pouvoir.

Cette manière de travailler la catégorie de genre a un certain nombre d’implications épistémologiques et méthodologiques. Il faut d’abord parvenir à observer ces multiples rapports de domination, à partir de différents matériaux empiriques de la recherche – le terrain ou le corpus. Il faut ensuite arriver à penser et à formaliser cette pluralité.

Chacun à leur manière, les différents travaux présentés interrogent ainsi à la fois la production de savoirs intersectionnels et la manière de mener une recherche intersectionnelle.

*

Les trois premiers chapitres proposent une approche générale de la question de l’intersectionnalité. Le texte de Mélusine Dumerchat revient tout d’abord sur l’élaboration du concept, entre espaces militant et universitaire. Les ...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540