Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines

Les bibliothèques au prisme du genre

L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs

Florence Salanouve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’image des bibliothèques en tant que « citadelles du savoir » supposées à la fois conserver et transmettre la connaissance tout entière demeure une vision communément partagée. Dépositaires du savoir, réceptacles des œuvres du passé et de la création d’aujourd’hui, les bibliothèques publiques françaises contemporaines se caractérisent par la pluralité de leurs missions1. Si elles jouent un rôle éducatif, culturel, patrimonial, elles se définissent également comme un outil d’émancipation sociale, s’appuyant depuis la fin des années 1970 sur l’idée de démocratisation culturelle comme valeur matricielle. L’histoire explique cette particularité : l’héritage révolutionnaire n’a pas seulement consisté à faire entrer des masses de documents dans les collections publiques, il a aussi constitué un modèle politique du citoyen éclairé, voulant faire de la bibliothèque « l’école de tous les citoyens » (Bertrand 2005, p. 35).

Cette analyse se trouve aujourd’hui en partie nuancée, voire remise en...

Auteur

Florence Salanouve est conservatrice de bibliothèque à l’université Nice Sophia Antipolis et chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France. Doctorante en sciences de l’information et de la communication (université Nice Sophia Antipolis), sa recherche consiste à interroger les classifications des bibliothèques au prisme de l’épistémologie féministe. Sur la question, elle a publié en 2016 un article intitulé « Les bibliothèques en France ont-elles un genre ? » (Revue de l’Enssib [en ligne], no 3).

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540