Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Chacun des six chapitres de cette partie participe d’un questionnement sur ce que le genre fait aux disciplines (en l’occurrence l’histoire, la littérature, les STAPS, les sciences de l’information et de la communication, la linguistique et la philosophie), et sur les possibilités de le penser comme point de rencontre ou de rupture épistémologique. Au-delà de la simple prétention pluridisciplinaire cumulative, il s’agit donc de mettre au jour à la fois la transversalité du genre et les désaccords et tensions liés à ses différentes actualisations.

Les deux premiers chapitres sont centrés sur les évolutions des conceptions et des usages du genre en histoire et en études littéraires. Michelle Zancarini-Fournel propose un parcours de ces évolutions en revenant sur la longue tradition positiviste des recherches françaises en histoire, et en développant un questionnement historiographique remontant à la fin du xixe siècle et à l’émergence de la discipline historique, en tant que discipline...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540