Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Épistémologies du genre

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En janvier 2014 est créé, à l’ENS de Lyon, le laboratoire junior GenERe (Genre : Épistémologie & Recherches). Cette structure1 s’inscrit dans une volonté d’ouvrir un espace de discussion et de recherches sur le genre entre des masterant·e·s et doctorant·e·s de disciplines variées – sciences humaines et sociales (littérature, philosophie, sociologie, histoire, etc.), mais également d’autres domaines, comme la biologie. La naissance de GenERe ne peut cependant se comprendre sans avoir en tête ce que sont en France, au milieu des années 2010, les études de genre.

On emploie aujourd’hui couramment le terme études de genre ou études genre pour décrire des recherches portant sur ce « système de bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées (masculin/féminin) » qu’est le genre (Bereni et al. 2012, p. 10). Cependant, les recherches sur le sujet ne datent pas de la diffusion de ce terme (Lagrave 1990 ; Bard 2003 ;...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540