Version classiqueVersion mobile

Acteurs et territoires du Sahel

 | 
Abdoul Hameth Ba

Remerciements

Texte intégral

1Je tiens à remercier les responsables d’associations villageoises de développement, les chefs de village, les représentants de l’État, les élus en France ou en Afrique, qui ont eu l’amabilité de répondre à mes questions. Mes remerciements vont aux animateurs des organisations non gouvernementales (ONG), tout particulièrement à ceux de l’Union solidarité entraide/programme intégré de Podor (USE/PIP) à Ndioum et ceux du Groupe de recherche pour le développement durable (GRDR) à Sélibaby (Mauritanie), à Bakel (Sénégal) et à Kayes (Mali). Le travail de terrain en France a été facilité par la disponibilité des techniciens et des élus du conseil régional Nord - Pas-de-Calais, ainsi que des responsables des associations de migrants qui m’ont laissé assister à des réunions parfois internes et consulter leurs rapports d’activité. Au Sénégal, mes remerciements vont aux personnes qui m’ont aidé à mieux cerner la problématique du co-développement, tout particulièrement : Adrian Adams dont les écrits sur la migration des « gens du Fleuve » constituent une référence, Madione Guéye, ancien directeur de l’aménagement du territoire du Sénégal, Daby Diagne, animateur de la Fédération mondiale des villes jumelées, et bien d’autres.

2L’ouvrage a pu être amélioré grâce aux conseils avisés de Violette Rey. La relecture de la première version du manuscrit a été menée par Chantal Gillette et Emmanuelle Bonerandi de l’équipe Géophile ENS Lyon : je leur exprime ma gratitude amicale. Mes remerciements vont aussi à Madame Domont de l’atelier informatique de l’UFR de géographie de l’université de Lille I pour son aide dans la réalisation des cartes, et à Jean Bazinet (Atelier informatique de cartographie et de communication) pour l’amélioration de certaines cartes et figures.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search