Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les théories de l’énoncé dans la grammaire générale

 | 
Valérie Raby

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre parcours des théories de l’énoncé aux xviie et xviiie siècles peut susciter au moins deux ordres de réflexions, selon qu’on adopte le point de vue de l’histoire de la syntaxe ou, plus largement, celui de l’histoire des représentations du langage et des langues. Chacun de ces ordres découpe sa propre temporalité, et détermine un projet historiographique distinct.

L’histoire de la syntaxe peut être envisagée comme celle des techniques d’analyse développées selon différentes théories – associant des taxinomies et des types d’explication, des méthodes de réduction à la règle – pour rendre compte d’un ensemble de données linguistiques conçues, au moins intuitivement, comme des unités complètes de la communication verbale. Dans cette perspective, on pourra se demander quels sont les gains, les progrès, représentés par les hypothèses de la grammaire générale. La question n’est pas illégitime, mais elle est nécessairement orientée depuis notre présent puisqu’elle tend à évaluer les hyp...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540