Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les théories de l’énoncé dans la grammaire générale

 | 
Valérie Raby

Chapitre V

Au-delà de l’unité propositionnelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce dernier chapitre est consacré à l’histoire de la constitution des analyses grammaticales de l’au-delà de la proposition simple. Le problème affronté par nos grammairiens pourrait se résumer en une question : si le tout des logiciens est le raisonnement et le tout des rhétoriciens la période, quel est le tout des grammairiens ?

On se souvient que Port-Royal éludait la question en reversant à la LAP l’analyse des propositions composées : le domaine de la grammaire est celui de la proposition, simple ou complexe par subordination intra-syntagmatique ; la GGR n’a rien à dire, ou presque, des conjonctions. La position des Messieurs a l’avantage de la clarté, elle rend à la logique le niveau d’analyse qui lui revient, et à la tradition grammaticale le lot des classes de conjonctions régulièrement transmis et travaillé depuis les premiers traités grecs. Tout l’effort des grammairiens du xviiie siècle consistera à dépasser ce partage disciplinaire pour étendre le domaine d’objets de la gr...

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540