Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Josephine Butler
Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l’œuvre de l’Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l’époque victorienne. Cette féministe largement méconnue fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d’obtenir l’abrogation des « lois sur les maladies contagieuses », dispositif qui faisait porter l’entière responsabilité de la propagation de la syphilis dans les armées de l’Empire britannique s...
Note de l’éditeur
Illustration de couverture : Josephine Butler, Fawcett Library, City of London Polytechnic (carte postale).
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 17 septembre 2018
ISBN numérique : 979-10-362-0075-5
DOI : 10.4000/books.enseditions.8701
Collection : Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84788-392-3
Nombre de pages : 316
Introduction
Josephine Butler et son époqueAnthologie
Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l’œuvre de l’Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l’époque victorienne. Cette féministe largement méconnue fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d’obtenir l’abrogation des « lois sur les maladies contagieuses », dispositif qui faisait porter l’entière responsabilité de la propagation de la syphilis dans les armées de l’Empire britannique sur les prostituées. Lorsque les lois furent finalement abrogées en 1886, c’est tout le rapport au corps de la femme qui avait été redéfini.
Ce livre met à la disposition du lecteur des traductions des textes majeurs de cette grande féministe, dont la pensée se déploie à la croisée de la sociologie, de l’économie, de la médecine et de la théologie. Ces textes ne furent jamais réunis en un ouvrage car ce sont pour beaucoup des transcriptions de conférences données lors de tournées de mobilisation de l’opinion publique dans les villes anglaises. Les traductions proposées ici sont précédées d’un essai critique, où les liens de Josephine Butler avec la littérature populaire sont également analysés : le mélodrame lui offrit l’occasion de redéfinir les responsabilités de chacun ; sa passion pour les enquêtes et le journalisme d’investigation jeta les fondements d’une forme nouvelle, le detective novel.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'évolution de la condition féminine en Grande-Bretagne à travers les textes juridiques fondamentaux de 1830 à 1975
Neil Davie (éd.)
2011
Elizabeth Cady Stanton. Naissance du féminisme américain à Seneca Falls
Claudette Fillard (dir.)
2009
Mary Astell et le féminisme en Angleterre au xviie siècle
Line Cottegnies (dir.) Line Cottegnies (trad.)
2008
Mary Wollstonecraft : aux origines du féminisme politique et social en Angleterre
Nathalie Zimpfer (éd.)
2015
Margaret Sanger et la croisade pour le contrôle des naissances
Angeline Durand-Vallot (éd.) Angeline Durand-Vallot (trad.)
2012
Suffragistes et suffragettes
La conquête du droit de vote des femmes au Royaume-Uni et aux États-Unis
Béatrice Bijon et Claire Delahaye (éd.) Béatrice Bijon, Claire Delahaye, Gérard Gâcon et al. (trad.)
2017