Version classiqueVersion mobile

Le sens en partage

 | 
Valentina Bisconti

Remerciements

Texte intégral

1L’ouvrage que je présente est issu de ma thèse de doctorat, soutenue à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 le 8 décembre 2010. Il paraît après un remaniement substantiel, qui a fait beaucoup évoluer le manuscrit d’origine, mais au cours duquel les thèses que je défendais n’en ont été que confirmées sur la base d’un corpus plus élargi.

2J’exprime ma profonde gratitude à Christian Puech, mon directeur de thèse, qui m’a initiée à l’histoire des idées linguistiques et transmis la passion de la liberté de pensée. Qu’il trouve ici la marque de ma reconnaissance pour m’avoir accompagnée sur la voie de la recherche et pour m’avoir assuré un soutien sans faille durant mes années de doctorat.

3Je remercie les professeurs Gabriel Bergounioux, Jean-Louis Chiss, Marina De Palo et Francine Mazière d’avoir accepté de faire partie de mon jury et pour les conseils qu’ils m’ont prodigués lors de la soutenance, ainsi que pour leurs encouragements à publier ce travail.

4Mes remerciements vont également au Laboratoire d’histoire des théories linguistiques (UMR 7597 HTL) pour l’encadrement doctoral et le soutien scientifique qu’il m’a toujours assuré, ainsi que pour les discussions riches et stimulantes dont j’ai pu profiter.

5J’adresse un remerciement chaleureux à M. le professeur Tullio De Mauro, dont la générosité intellectuelle n’a d’égale que sa science, pour les discussions passionnantes sur l’histoire non officielle de la sémantique et de la lexicographie au xxe siècle.

6Ma reconnaissance va notamment aux différentes institutions qui m’ont accueillie : l’université de Lecce (Italie), l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’ILPGA, où j’ai occupé un poste d’ATER pendant trois ans (2009-2012), et depuis la rentrée 2012, l’université de Picardie Jules Verne. Ces différentes expériences d’enseignement m’ont confirmé que la transmission est un aspect fondamental de l’activité de recherche. Je remercie le laboratoire LESCLAP-CERCLL (EA 4283) d’avoir contribué au financement de cet ouvrage. Je tiens à remercier ENS Éditions d’avoir accepté de publier cet ouvrage ainsi que les directeurs de la collection « Langages », Bernard Colombat et Cécile Van den Avenne. Un sincère remerciement s’adresse à l'équipe éditoriale en charge du manuscrit, notamment à -Catherine Bouvard pour son suivi efficace et à Isabelle Boutoux pour sa relecture méticuleuse et ses conseils généreux et toujours aimables.

7J’ai eu la chance de partager mes réflexions avec de nombreux amis et collègues, en particulier Émilie Brunet, Antonino Bondì, Bérengère Bouard, Alessandro Chidichimo, Piero Caracciolo, Danielle Candel, Cosimo Caputo, Rossana De Angelis, Manuel Gustavo Isaac, Sandra Nossik, avec lesquels l’échange s’est toujours effectué sous le signe de l’amitié.

8L’achèvement de ce travail n’aurait été possible sans le soutien de ma famille qui, malgré la distance et l’obstacle de la langue, a toujours suivi mes activités et secondé mes enthousiasmes. Ce travail ne peut que leur être dédié. Quant à Alessandro, soutien de tous les instants, il sait bien ce que je lui dois.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search