Le sens en partage
Dictionnaires et théories du sens. XIXe–XXe siècles
Sharing Meaning. Dictionnaires and Semantic Theories 19th-20th centuries
Peut-on identifier la signification comme objet spécifique d’un seul domaine d’études ?
Bien avant l’institution de la sémantique au XIXe siècle, la signification est analysée empiriquement par les lexicographes. S’agit-il d’une filiation ? La sémantique linguistique naît-elle de la lexicographie monolingue ?
Une dialectique, sans cesse réactivée dans le temps et à travers les différentes écoles, s’instaure entre sémanticiens et lexicographes en raison du partage conflictuel de cet objet com...
Éditeur : ENS Éditions
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 28 février 2018
ISBN numérique : 978-2-84788-854-6
DOI : 10.4000/books.enseditions.8669
Collection : Langages
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84788-852-2
Tullio De Mauro
PréfaceIntroduction
Le partage comme intérêt de connaissanceI. Le traitement du sens dans la lexicographie française de la seconde moitié du XIXe siècle. Conflits entre objectifs et méthodes
II. La sémantique, ou la naissance d’une discipline sous contrainte
III. Convergences et dispersion autour de la signification lexicale au XXe siècle
Peut-on identifier la signification comme objet spécifique d’un seul domaine d’études ?
Bien avant l’institution de la sémantique au XIXe siècle, la signification est analysée empiriquement par les lexicographes. S’agit-il d’une filiation ? La sémantique linguistique naît-elle de la lexicographie monolingue ?
Une dialectique, sans cesse réactivée dans le temps et à travers les différentes écoles, s’instaure entre sémanticiens et lexicographes en raison du partage conflictuel de cet objet commun qu’est le sens, ainsi que de toute une série de questions annexes : le statut du mot, l’articulation entre état de langue et histoire, la tension entre norme et usage, le choix entre polysémie ou homonymie, la place du locuteur dans le changement linguistique, etc.
Cette dialectique entre un savoir-faire empirique (lexicographie) et un savoir savant (sémantique) en matière de sens ne saurait s’expliquer par les conditions d’émergence et les incertitudes de méthode de la nouvelle discipline. Une méfiance tenace envers les dictionnaires est présente aussi bien chez les philologues du XIXe siècle que chez les linguistes, lexicologues et sémanticiens du XXe siècle travaillant dans des cadres théoriques aussi différents que le structuralisme, le générativisme et le cognitivisme.
L’ouvrage explique ainsi les transferts de méthode réciproques entre sémantique et lexicographie et montre à quel point la tension interdisciplinaire est une dynamique constitutive des savoirs sur le sens.
Agrégée d’Italien et docteur en sciences du langage, Valentina Bisconti est maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne depuis 2012. Elle est responsable adjointe de l’équipe PraLing (Pratiques Linguistiques : systèmes, institutions, transmissions) au sein du CERCLL (EA 4283) et membre associée de l’UMR HTL 7597 / CNRS / Univ. Paris Diderot. Elle a été ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (ILPGA). Ses recherches portent sur l’histoire et l’historiographie des idées linguistiques (XIXe–XXIe s.), l’épistémologie des Sciences du langage, la lexicographie et la sémantique, la tradition des remarques sur la langue française, les saussurismes et les structuralismes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un dialogue atlantique
Production des sciences du langage au Brésil
Eni Puccinelli Orlandi et Eduardo Guimarães (dir.)
2007
Des sons et des sens
La physionomie acoustique des mots
Frederico Albano Leoni Philippe-Marie Théveny (trad.)
2014
Entre expression et expressivité : l’école linguistique de Genève de 1900 à 1940
Charles Bally, Albert Sechehaye, Henri Frei
Anamaria Curea
2015
Voix et marqueurs du discours : des connecteurs à l'argument d'autorité
Jean-Claude Anscombre, Amalia Rodríguez Somolinos et Sonia Gómez-Jordana Ferary (dir.)
2012