Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Spinoza-Malebranche

 | 
Raffaele Carbone
, 
Chantal Jaquet
, 
Pierre-François Moreau

Préface

Chantal Jaquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rarement, les relations entre les philosophies de Spinoza et Malebranche ont été abordées de front dans un face à face spéculatif, qui explore aussi bien l’ontologie et la théorie de la connaissance que l’éthique et la politique. Il faut donc se réjouir de la réouverture des recherches à ce sujet dans un volume consacré, d’une part, à l’examen en miroir des deux systèmes, et d’autre part, à l’étude de leur réception conjointe à travers l’histoire1.

Si les rapports entre Spinoza et Descartes ou entre Malebranche et Descartes ont fait l’objet d’un assez grand nombre de commentaires, on ne peut en dire autant de ceux qui concernent l’auteur de l’Éthique et celui de la Recherche de la vérité. Malgré les polémiques autour du spinozisme de Malebranche et sa critique résolue des thèses impies du philosophe hollandais, peu d’historiens de la philosophie se sont penchés sur le sujet et il faut reconnaître que les études de fond sont rares et datent un peu. Au xixe siècle, on peut notamment me...

Auteur

 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540