Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dessiner les frontières

 | 
Michelle Auzanneau
, 
Luca Greco

Troisième partie – Isoler, franchir, effacer les frontières

8. Bricolage linguistique et dissolution des frontières linguistiques à la douane

Lorenza Mondada

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Cette contribution s’intéresse à la manière dont les frontières entre langues peuvent se dissoudre dans certains contextes d’interaction, qui induisent et favorisent un usage bricolé in situ des ressources linguistiques et des ressources corporelles. Si certains contextes sont caractérisés par une orientation linguistique normative sensible à une catégorisation distincte des langues utilisées (par exemple des réunions formelles plurilingues où chacun parle sa langue), d’autres favorisent une exploitation ad hoc et située des ressources langagières, ajustées aux répertoires que les participants s’attribuent et se reconnaissent mutuellement, d’une manière qui s’affranchit plus ou moins de la catégorisation et distinction nette entre une langue et une autre.

Les interactions à la douane représentent un cas à la fois extrême et exemplaire de ce point de vue, en mettant en contact des participants aux répertoires linguistiques très différents. En 2012, au sein du projet MIN...

Auteur

Université de Bâle

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540