Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dessiner les frontières

 | 
Michelle Auzanneau
, 
Luca Greco

Troisième partie – Isoler, franchir, effacer les frontières

7. Pratiques langagières plurilingues et frontières de langues

Isabelle Léglise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

Après avoir été considérées comme des phénomènes marginaux intervenant lors de complexifications de situations « normales » monolingues, les pratiques langagières plurilingues ont essentiellement été analysées sous l’angle du codeswitching1. Les approches grammairiennes se sont consacrées aux contraintes observables dans l’alternance des langues (Poplack 1981, Myers-Scotton 1993a) ou en situation de changement linguistique (Thomason 2001) alors que les approches interactionnelles ont identifié différentes significations sociales qui pouvaient y être associées (Gumperz 1982, Auer 1999, Rampton 2005). Or ces différentes approches se fondent toutes sur l’identification de langues en contact dans des corpus généralement bilingues, parfois plurilingues.

Venant de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique, la critique des langues comme niveau d’appréhension des phénomènes de contact, de variation et d’hétérogénéité s’est progressivement généralisée ces dernière...

Auteur

UMR Structure et dynamique des langues, CNRS

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540