Version classiqueVersion mobile

Eau et environnement

 | 
Paul Arnould
, 
Micheline Hotyat

Introduction

Paul Arnould et Micheline Hotyat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tellement tentant de vouloir distribuer le monde entier suivant un code unique, une loi universelle régirait l’ensemble des phénomènes : deux hémisphères, cinq continents, masculin et féminin, animal et végétal, singulier pluriel, droite gauche, quatre saisons, cinq sens, six voyelles, sept jours, douze mois, vingt six lettres.

Tel est le curieux inventaire que propose Georges Perec dans son dernier texte, publié dans Le genre humain, en 1972, puis inséré dans Penser Classer, recueil de textes dispersés, publié en 1985, chez Hachette, dans la collection « Textes du xxe siècle », qui reprend le titre de ce petit bijou d’humour, fourmillant, comme tant d’autres écrits brefs et nerveux, de pensées provocantes et stimulantes. Georges Perec concluait péremptoirement son propos : « Malheureusement ça ne marche pas, ça n’a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais ». Est-ce que croiser l’objet « eau » et la question de « l’environnement » s’expose au risque de disqualification a...

© ENS Éditions, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search