Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dessiner les frontières

 | 
Michelle Auzanneau
, 
Luca Greco

Introduction

Dessiner les frontières : une approche praxéologique

Michelle Auzanneau et Luca Greco

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réflexion concernant la frontière n’est ni nouvelle ni rare dans le champ des sciences humaines et sociales. Il suffit pour s’en convaincre de considérer le nombre d’articles et, ces dernières années notamment, de colloques consacrés à cette thématique.

Si selon le philosophe Étienne Balibar (1994, p. 336), définir ce qu’est la frontière est une entreprise presque impossible, car sa représentation « est la condition de toute définition », cette notion traverse depuis quelques années les débats scientifiques et les controverses publiques en remettant au centre des agendas scientifiques et politiques des questions liées, entre autres, à la catégorisation des langues, des identités et des espaces.

« Discontinuité territoriale, à fonction de marquage politique » (Foucher 2012, p. 17), « périmètre d’action d’un régime politique » (Amilhat Szary 2015, p. 18), s’incarnant dans le limes romain ou s’imbriquant dans la naissance westphalienne des États-nations, et prenant un sens nouveau dan...

Auteurs

Université Paris Descartes

Université Sorbonne Nouvelle

© ENS Éditions, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540