Version classiqueVersion mobile

L'invitation au voyage

 | 
Emmanuelle Peyvel

Partie 1. De l'importance des tactiques touristiques vietnamiennes

Introduction

Texte intégral

1En quoi le tourisme domestique est-il important aujourd’hui au Việt Nam ? Est-il vraiment nouveau ? Répondre à ces questions en apparence simples est fondamental pour donner à ce phénomène sa juste place. Ne pas prendre des vessies pour des lanternes, certes, mais surtout éclairer notre lanterne, allumée historiquement en Europe et dont la lueur laisse encore beaucoup de zones d’ombre, dès lors qu’elle se tourne vers des territoires plus éloignés d’elle.

2Quantifier, raffiner et se décentrer : tels seront les objectifs respectifs de ces trois premiers chapitres. Il sera d’abord nécessaire de savoir combien de personnes usent aujourd’hui de tactiques touristiques au Việt Nam, dans un contexte régional porteur. Le traitement de statistiques produites par l’OMT, croisées à celles émanant des autorités vietnamiennes, permettra non seulement de prendre la mesure du phénomène, mais aussi de mieux comprendre les indicateurs forgés officiellement au fil du temps pour l’appréhender. Qui, où et depuis combien de temps seront les trois questions qui ordonneront le deuxième chapitre, afin de cerner les inégalités inhérentes à l’acquisition et au déploiement de ces compétences touristiques. Enfin, dans un troisième chapitre, le qualificatif « nouveau » sera analysé comme symptôme d’un regard renouvelé porté par des chercheurs francophones et anglophones sur des mobilités longtemps invisibilisées et disqualifiées, parce que relevant d’anciennes colonies.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search