Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Épigraphe


Texte intégral

Le travail de terrain implique un échange avec des êtres humains pour lesquels nous éprouvons un réel respect […]. Ces égards doivent être perçus clairement par ces informateurs-collaborateurs qui nous offrent leur confiance et auxquels nous devons notre confiance en échange. […] Le principe émique, c’est-à-dire le fait de se placer dans la perspective des participants, suppose une implication très forte du chercheur et des acteurs et une réciprocité évidente.
Margarida Cambra Giné (2003, p. 47-48)

Mais même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n’a qu’à aller prendre connaissance comme d’un cahier des charges ou d’un testament ; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l’acte si simple que nous appelons « voir une personne que nous connaissons » est en partie un acte intellectuel. Nous remplissons l’apparence physique de l’être que nous voyons de toutes les notions que nous avons sur lui et dans l’aspect total que nous nous représentons, ces notions ont certainement la plus grande part.
Marcel Proust, Du côté de chez Swann ([1913] 1988, p. 16)

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.