Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Raconter d’autres partages ». Littérature, anthropologie et histoire culturelle

1. Histoire des limites et savoirs des frontières, du Moyen Âge aux Lumières

Médecine, poésie et carnavalesque : Vénus et Adonis de Sacombe

Jean-Christophe Abramovici

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parler de médecine et de poésie convenait assez bien, m’a-t-il semblé, pour un hommage à Nicole Jacques-Lefèvre. Dire d’elle qu’elle est toute entière « un poème » pourrait paraître impertinent, si elle n’avait toujours cultivé un art de la douce provocation, un joyeux anti-conformisme. J’ai appris d’elle qu’on peut être universitaire sans y ressembler, qu’on l’est d’abord, sinon uniquement, par sa parole, ses écrits. À l’idée de médecine, se rattacheraient celles de passion et de soin qu’incarne aussi à mes yeux Nicole Jacques-Lefèvre : enseignante habitée, elle nous a transmis ou multiplié en nous le virus de la littérature et de l’analyse ; humaine et féline, elle a toujours été proche de ses étudiants et étudiantes, su quand il le fallait, et s’il le fallait, épauler, encourager, ou simplement, être là.

*

Entre pédagogie et lyrisme, l’œuvre poétique oubliée de Jean-François Sacombe mit le corps en scène dans ses souffrances et ses guérisons. Certaines de ses productions connurent ...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540