Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

« Raconter d’autres partages ». Littérature, anthropologie et histoire culturelle

1. Histoire des limites et savoirs des frontières, du Moyen Âge aux Lumières

La physique sorcière de Cyrano de Bergerac

Michèle Rosellini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ses travaux pionniers sur les ouvrages de démonologie et les procès de sorcellerie et de possession, Nicole Jacques-Lefèvre a mis en évidence les formes littéraires que spontanément ont adoptées les théologiens et les juges pour traquer le diable : la théâtralité de la possession et la narrativité de l’aveu ont servi devant les tribunaux à prouver l’emprise diabolique sur les sujets incriminés. Ce processus de littérarisation de l’action démoniaque a rendu disponible aux écrivains de l’âge classique une abondante matière fictionnelle qu’ils ont pu mettre diversement en œuvre, soit – comme les auteurs d’histoires tragiques – à des fins d’édification voire de conversion, soit, tout au contraire, à des fins critiques en les déployant sur le registre burlesque : c’est le cas des auteurs libertins.

Je voudrais ici apporter ma contribution au domaine de recherche que Nicole a fondé – et incarné un temps dans l’équipe LIDISA (Littérature et discours du savoir) à laquelle j’ai appartenu...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540