Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?

 | 
Hélène Buisson-Fenet
, 
Olivier Rey

Réagir ensemble

Synthèse des débats

Olivier Rey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La centralisation française est-elle contradictoire à l’autonomie ?

Un participant a qualifié le modèle d’école diffusé dans le système éducatif de « monolithe », auquel doivent se confronter les expériences innovantes. Ce « monolithe » est-il aussi fort dans les autres pays qu’il ne l’est en France, avec un tel poids des disciplines, des programmes, des cursus et de la hiérarchie scientifique ?

Pour Hughes Draelants, il est difficile de répondre à cette question, car l’aspect monolithique est aussi présent en Belgique (poids des disciplines par exemple) même s’il est moins marqué qu’en France. On peut remarquer que la plupart des pays de l’OCDE ont un curriculum, c’est-à-dire un cadre standardisé d’objectifs et de contenus sur lesquels s’appuient les évaluations des apprentissages, quelle que soit par ailleurs la diversité des outils et des méthodes que peuvent choisir les établissements. Hélène Buisson-Fenet souligne notamment que même en Angleterre, quelle que soit l’autonomie acco...

Auteur

Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540