Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?

 | 
Hélène Buisson-Fenet
, 
Olivier Rey

Le point de vue des praticiens

Comment construire et s’approprier une autonomie partagée au sein d’un établissement : l’expérience du collège Lamartine à Villeurbanne

Dominique Didier-Viforel, Éric Eberlin et Rémi Voisin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans quelle mesure le cadre actuel d’un établissement de l’enseignement secondaire permet de développer une certaine autonomie pédagogique ? Cette autonomie est-elle d’abord l’affaire de la direction de l’établissement ? Celle des enseignants ? Des acteurs d’un collège de l’agglomération lyonnaise ont été sollicités pour éclairer ces questions à partir de leur expérience de projets qui témoignent de la construction d’une autonomie à la fois significative et partagée.

Faire simple pour rêver grand

Dominique Didier-Viforel :

La question posée au sein de l’établissement n’est pas de développer son autonomie « avec ou contre les enseignants » mais bien évidemment « avec », et l’enjeu de l’autonomie est avant tout de « faire école » en faisant équipe.

Au sein de notre établissement, nous connaissons comme ailleurs des niveaux de responsabilité et des missions différents les uns des autres. Nous avons en revanche la chance d’être au sein d’un réseau d’éducation prioritaire REP+. Cela signifi...

Auteurs

Enseignant

Enseignant

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540