Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?

 | 
Hélène Buisson-Fenet
, 
Olivier Rey

Le point de vue des chercheurs

L’autonomie des établissements vue par les recherches

Annie Feyfant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le développement de l’autonomie des établissements est souvent présenté comme un levier permettant de compenser les inégalités à la fois scolaires et sociales liées aux territoires. Depuis les années 1980, de nombreuses études ont en effet souligné les inégalités réelles engendrées par l’égalité formelle de traitement, particulièrement dans des États centralisés comme la France. Dans ce contexte, des experts et des responsables politiques considèrent dorénavant que la liberté laissée aux établissements de s’adapter à leur contexte local est plus efficace que le respect de procédures uniformes pour garantir une réussite scolaire plus équitable.

L’autonomie de l’établissement s’inscrit donc dans une politique de déconcentration puis de décentralisation qui concerne la répartition des rôles entre pouvoir central et collectivités locales. L’éducation n’en est bien souvent qu’un des aspects et la justification d’une autonomie plus grande des établissements (échelon le plus local du systèm...

Auteur

Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540