Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La reconnaissance avant la reconnaissance

 | 
Francesco Toto
, 
Théophile Pénigaud de Mourgues
, 
Emmanuel Renault

Conflit social, sphère publique et révolutions politiques. Les Lumières et la reconnaissance

Le sujet comme relation : à propos d’Adam Smith

Adelino Zanini
Traduction de Francesco Toto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans sa lecture du Traité de la nature humaine de Hume, Gilles Deleuze insiste à plusieurs reprises sur le caractère extérieur de la relation qui constitue le sujet, sujet qui devient ce qu’il est par le biais du principe d’association1. Pour cette même raison, l’essence de la société n’est pas définie par la loi, mais par l’institution. Cette remarque deleuzienne peut être généralisée à l’ensemble des Lumières écossaises, dans lesquelles l’extériorité de la relation est gouvernée par l’artifice, qui a plutôt la forme d’une norme que celle d’un principe. La notion d’« autrui » prend son sens dans le cadre historico-évolutif d’une philosophie qui admet une sorte de quatrième personne du singulier, un événement du jugement, une pratique éthique : l’impersonnalité de l’habitude, de l’opinion, de la convenance (propriety).

Tout cela est vrai aussi à propos de la Théorie des sentiments moraux smithienne2. Dans cet ouvrage, la relation du « Moi » (celui qui agit) avec « autrui » (spectateu...

Auteur

Adelino Zanini enseigne la philosophie politique et l’histoire de la pensée économique à l’Università Politecnica delle Marche. Il a édité la traduction italienne de classiques tels Adam Smith ou Joseph A. Schumpeter. Il a dédié de nombreuses études à la relation entre pensée politique et catégories économiques, dont Adam Smith. Economia, morale, diritto (Bruno Mondadori, 1997), Schumpeter. Teoria dello sviluppo e capitalismo (Bruno Mondadori, 2000), Filosofia economica. Fondamenti economici e categorie politiche (Bollati Boringhieri, 2005 ; traduction anglaise : Peter Lang, 2008), L’ordine del discorso economico. Linguaggio delle ricchezze e pratiche di governo in Michel Foucault (Ombre Corte, 2010).

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540