Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La reconnaissance avant la reconnaissance

 | 
Francesco Toto
, 
Théophile Pénigaud de Mourgues
, 
Emmanuel Renault

Conflit social, sphère publique et révolutions politiques. Les Lumières et la reconnaissance

Conflit et reconnaissance dans la pensée de Vico

Pierre Girard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si la notion de reconnaissance a subi dans le sillage de la pensée de Hegel et de sa fortune en Europe un effet de réduction en raison même de cet « hégéliocentrisme » des interprétations, force est de constater qu’il en va de même dans les lectures qui ont été données de la pensée du philosophe napolitain Giambattista Vico (1668-1744). À nouveau, la force et le succès de la pensée de Hegel – particulièrement manifestes dans le monde méridional et à Naples au xixe siècle1 – ont exercé un effet d’attraction qui empêche de voir la spécificité de l’analyse du philosophe napolitain et de son interprétation de la notion de reconnaissance. Vico est immédiatement associé à Hegel, comme si le fait d’avoir anticipé en quelque sorte un penseur de cette dimension lui donnait, rétrospectivement, une force que ses contemporains n’avaient pas su reconnaître. De cette manière, les analogies que l’on peut discerner dans la pensée de Hegel avec le système de Vico semblent légitimer après coup la phi...

Auteur

Pierre Girard, professeur des universités dans le Département d’études italiennes de l’université Jean Moulin-Lyon 3, est agrégé et docteur en philosophie. Ses recherches portent sur l’histoire des idées et sur la philosophie politique en Italie à l’Âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles). Il est membre de l’UMR 5317 du CNRS (IHRIM/CERPHI), du programme Blanc ANR « Anthropos » et du LabEx « Comod ».

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540