Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La reconnaissance avant la reconnaissance

 | 
Francesco Toto
, 
Théophile Pénigaud de Mourgues
, 
Emmanuel Renault

Entre raison et passions, théologie et politique. La reconnaissance à l’âge classique

Apparaître, paraître, disparaître : une géologie de la reconnaissance chez Gracián

Thibault Barrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les analyses proposées par Hegel puis Honneth notamment, le concept de reconnaissance permet de penser la construction relationnelle de soi à partir d’une socialité conflictuelle. Or, une large part de l’œuvre1 de Baltasar Gracián (1601-1658) peut déjà se lire comme une anthropologie sociale concurrentielle consacrée à l’exposition des mécanismes immanents2 par lesquels certains hommes parviennent à se faire valoir en société, à acquérir de l’estime, à se forger une renommée, en un mot, à être reconnus par le plus grand nombre.

Si le lexique de la reconnaissance (reconocimiento) est rare sous la plume de Gracián, en revanche, la question de la reconnaissance, à savoir, celle des processus intersubjectifs par lesquels des individus procèdent à l’attribution réciproque des valeurs personnelles, occupe une place centrale dans son œuvre. Au-delà du terme même, nous retrouvons certaines de ses propriétés conceptuelles à travers le réseau sémantique de l’estime (admiration, vénérati...

Auteur

Thibault Barrier est agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu une thèse sur l’admiration à l’âge classique en 2016 (Université Paris 1). Il exerce actuellement les fonctions d’ATER à l’université François Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur les théories philosophiques et artistiques des passions à l’âge classique. Il a publié une édition de l’Entretien avec Burman de Descartes (Manucius, 2013) et d’un choix de textes de Nicole (Œuvres morales, Manucius, 2014), ainsi que des articles consacrés à Descartes, Spinoza et Roger de Piles.

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540