Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La reconnaissance avant la reconnaissance

 | 
Francesco Toto
, 
Théophile Pénigaud de Mourgues
, 
Emmanuel Renault

L’aube du concept. La reconnaissance à la Renaissance

De l’apparence efficace à l’existence effective

La reconnaissance chez Machiavel

Agnès Cugno

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les analyses politiques de Machiavel s’enracinent dans une psychologie au sens large, postulant notamment que tout homme, quelle que soit sa condition, aspire naturellement à être reconnu par les autres dans son statut et ses aspirations légitimes. Cette situation psychologique crée les conditions d’une rivalité universellement partagée, terrain sur lequel vont se jouer tous les rapports sociaux et politiques. Les relations entre les hommes sont en effet, pour Machiavel, essentiellement spéculaires : elles se jouent dans le visible, en jeux de miroirs, par le biais de ce que l’on montre de soi et de ce que l’on voit d’autrui. Ceci a évidemment une incidence décisive sur l’action politique, qui a lieu dans un « milieu » social et historique où chacun existe avant tout dans le jugement des autres.

Y a-t-il pour autant déjà à l’œuvre chez Machiavel quelque chose comme une notion de reconnaissance au sens « relationnel » où l’entendront Fichte ou Hegel ? On peut affirmer dès l’abord que ...

Auteur

Agnès Cugno est agrégée de philosophie et ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur Machiavel en 2000 (Paris IV-Sorbonne). Après avoir enseigné comme AMN puis ATER à l’université de Poitiers (1996-2001), puis dans le secondaire dans les académies de Poitiers et Bordeaux (2001-2011), elle est depuis cette date professeur en CPGE au lycée René Cassin de Bayonne. Elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions Ellipses : La matière et l’esprit en 2006, puis Apprendre à philosopher avec Machiavel en 2009 et Focus sur le Prince de Machiavel en 2012.

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540