Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lire avec soin

 | 
Éric Méchoulan

Conclusion

Esprit critique et transmission

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La lecture constitue une opération sans objet ; ou qui n’a pas d’autre véritable objet qu’elle-même. Le livre en est un support accessoire, ou même un prétexte. »
Italo Calvino

Une des défenses des humanités aujourd’hui consiste à souligner leur importance pour la formation d’un esprit critique. Apprendre à chacun à déchiffrer les textes, mais aussi les conduites et les situations, apparaît, en effet, un enjeu vital dans nos sociétés si l’on veut les considérer comme démocratiques. Encore ne faut-il pas réduire cet « esprit » critique à un simple instrument de démontage des discours et des représentations.

La critique de l’esprit critique montre son caractère parfois absurdement tatillon, voire méprisant. On glisse vite de l’enthousiasme des limites aperçues aux frontières à établir, aux domaines à circonscrire et à la domination qui s’ensuit. Le jugement, lui aussi, tourne facilement à la démonstration implicite d’une supériorité que rien, en soi ou fondamentalement, ne justifie. C’...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540