Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lire avec soin

 | 
Éric Méchoulan

Chapitre VIII

L’amitié commune plutôt que le droit (Saint-Évremond et Spinoza)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Mes amis au profil de matin. »
Jacques Brault

Saint-Évremond est tenu à tort pour un petit moraliste de la seconde moitié du xviie siècle, bien en-deçà du célèbre trio La Rochefoucauld-Pascal-La Bruyère. Il propose en fait des réflexions d’une philosophie mondaine au meilleur sens du terme : une éthique profondément investie dans les pratiques du monde. Habitué des salons parisiens, mais exilé par Louis XIV pour avoir critiqué son mentor le cardinal de Mazarin, il va passer la seconde partie de sa vie à la cour d’Angleterre et dans les salons londoniens, apprécié par le roi qui le nommera gouverneur de l’Île-aux-oiseaux de Saint James Park – titre aimablement ironique qui lui convenait parfaitement.

Ses textes brefs sont très nombreux, mais jamais il ne daigna en publier aucun. Ils circulent de manière manuscrite et sont captés au passage par des libraires (Claude Barbin en particulier) qui les publient avec tant de succès qu’aucun n’hésite à glisser sous le nom de Saint-Évremond des...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540