Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lire avec soin

 | 
Éric Méchoulan

Chapitre VI

Le médium de l’ami lecteur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Qu’on les approche, ils ne sont point endormis ; qu’on les interroge, ils ne se cachent pas ; si l’on se trompe, ils ne vous grondent pas ; si vous faites preuve d’ignorance, ils ne se moquent pas de vous. Ô livres ! Vous seuls êtes libres et généreux. »
Richard de Bury, Philobiblion

De ces replis problématiques des temporalités entre formes antiques et modernes de la justice ou de la catégorie politique de l’amitié témoigne exemplairement l’humanisme de la Renaissance. En fait, l’humanisme tout entier peut être pensé à l’aune de la transmission : réappropriation des textes du passé le plus ancien, circulation épistolaire et dons d’ouvrages dans le présent, ouverture vers les lecteurs à venir. La communication à distance, la télécommunication humaniste, cherche alors à apparaître comme un réseau amical, une extension de la République des Lettres. Peter Sloterdijk nous en livre une excellente intuition :

Comme l’a relevé un jour Jean Paul, les livres sont de grosses lettres adressées ...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540