Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lire avec soin

 | 
Éric Méchoulan

Chapitre I

La vie précaire des médias : lecture illégitime et lecture anachronique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il y a des esprits qui misent sur le langage, mais il en est d’autres qui sont sensibles d’emblée aux insuffisances et aux leurres de ce langage qu’ils n’en aiment pas moins pourtant – étant peut-être même de ceux qui l’affectionnent le plus, présence blessée, précaire. Et pour ma part je crois que c’est seulement quand on s’attache à lui, et à sa parole, de cette seconde façon, avec soupçon, sentiment de l’exil au sein des mots, et donc nostalgie, élan de tout l’être, exigence, que l’on accède à un sentiment de finitude qui ouvre – et c’est alors la poésie même – à la mémoire de l’immédiat et à l’expérience de l’unité. »
Yves Bonnefoy, Lieux et destins de l’image

L’écrit lie des individus sans liens évidents entre eux, que ce soit dans l’espace ou dans le temps. En fait, l’écrit fait de l’espace une géographie sentimentale et du temps une mémoire affective. Dans le rapport qu’un lecteur entretient avec un auteur, en particulier lorsqu’on pense à l’activité littéraire, se tressent d...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540