Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lire avec soin

 | 
Éric Méchoulan

Introduction

Qu’entendez-vous par lire ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Père, quelle est la bonne méthode pour savoir si quelqu’un est fréquentable ?
– Il faut lui demander : qu’avez-vous lu ? Et s’il te répond : Homère, Shakespeare, Balzac, l’homme n’est pas fréquentable.
Par contre, s’il te répond : qu’entendez-vous par lire ? Alors tous les espoirs te sont permis. »
Jean-Luc Godard, Liberté et patrie

Lire : activité banale, au moins dans les pays où l’écrit est largement partagé. Cependant, de nombreuses voix se lamentent aujourd’hui sur le déclin de la lecture et nous pourrions penser que les techniques contemporaines de communication nous ont plutôt plongés dans un monde de l’image et de la voix où l’écrit serait en perte de vitesse. Faut-il vraiment se fier à ces critiques des technologies récentes ? Il est frappant que l’essor des téléphones intelligents, par exemple, est moins dû à la présence de la voix ou des échanges d’images ainsi facilités, qu’aux possibilités d’y lire sa page Facebook, son compte Twitter, des pages Web ou les textos de ses...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540