Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour une géographie du pouvoir

Per una geografia del potere

Por uma geografia do Poder

Rééditer Pour une géographie du pouvoir près de quarante ans après sa publication initiale en 1980 constitue une forme de manifeste, tant la réception de ce livre a été contrastée : décrié par ses pairs au moment de sa sortie, reconnu aujourd’hui par Claude Raffestin lui-même comme « hétérodoxe », il s’agit d’un ouvrage qui continue de marquer durablement ses lecteurs. S’il reste d’une actualité si vive aujourd’hui, c’est parce qu’il aurait pu s’intituler Pour une géographie du territoire,...


Lire la suite

Republishing Pour une géographie du pouvoir forty years after it first came out in 1980 could be construed as a form of manifesto. For the book received a very mixed reception when it was first published. Decried at the time by many people working in the field and today recognised by Claude Raffestin himself as a ‘heterodox’ work, it continues to have a lasting impact on its readers. The reason that it continues to elicit strong feelings today is because it could have been entitled Pour un...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Édition originale : Claude Raffestin, Pour une géographie du pouvoir. Préface de Roger Brunet. Paris, éd. LITEC, 1980, (Collection « Géographie économique et sociale »).
Cette réédition est enrichie d’une nouvelle préface d’Anne-Laure Amilhat Szary qui souligne le contexte historique de la publication dans les années 1980, l’importance des concepts abordés et leur impact pour les jeunes générations de géographes.
Nous avons choisi de publier cette deuxième édition en version numérique et en version papier, disponible chez ENS Éditions et nous remercions le laboratoire de sciences sociales PACTE, UMR 5194 du CNRS de l’université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble, ainsi que le département de Géographie de l’université de Genève pour leur soutien financier dans ce projet.
Le texte est conforme à l’édition originale de 1980, toutefois en accord avec Claude Raffestin et pour des raisons de qualité de reproduction cette réédition ne comporte pas les photographies de Cyril Kobler qui figuraient dans première édition. La pagination donnée dans l’édition en ligne est celle de la nouvelle édition. Toutes les interventions de l'éditeur sont placées entre crochets droits [...].
Nous remercions également Yann Calbérac pour son aide précieuse apportée tout au long de la mise en œuvre de cette réédition.
  • Éditeur : ENS Éditions
  • Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
  • Lieu d’édition : Lyon
  • Année d’édition : 2019
  • Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2019
  • EAN (Édition imprimée) : 9782711102716
  • EAN électronique : 9791036201509
  • DOI : 10.4000/books.enseditions.7627
  • Nombre de pages : 249 p.
Anne-Laure Amilhat Szary
Préface

Première partie. D'une problématique à une autre

Chapitre III

Le pouvoir

Deuxième partie. La population et le pouvoir

Chapitre II

Langue et pouvoir

Chapitre III

Religion et pouvoir

Troisième partie. Le territoire et le pouvoir

Quatrième partie. Les ressources et le pouvoir

© ENS Éditions, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

OpenEdition Books

Disciplines

Géographie

Thèmes

Géographie