Pour une géographie du pouvoir
Per una geografia del potere
Por uma geografia do Poder
Rééditer Pour une géographie du pouvoir près de quarante ans après sa publication initiale en 1980 constitue une forme de manifeste, tant la réception de ce livre a été contrastée : décrié par ses pairs au moment de sa sortie, reconnu aujourd’hui par Claude Raffestin lui-même comme « hétérodoxe », il s’agit d’un ouvrage qui continue de marquer durablement ses lecteurs. S’il reste d’une actualité si vive aujourd’hui, c’est parce qu’il aurait pu s’intituler Pour une géographie du territoire,...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cette réédition est enrichie d’une nouvelle préface d’Anne-Laure Amilhat Szary qui souligne le contexte historique de la publication dans les années 1980, l’importance des concepts abordés et leur impact pour les jeunes générations de géographes.
- Éditeur : ENS Éditions
- Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9791036201134
- EAN électronique : 9791036201509
- DOI : 10.4000/books.enseditions.7627
- Nombre de pages : 249 p.
Première partie. D'une problématique à une autre
Chapitre II
Éléments pour une problématique relationnelleChapitre III
Le pouvoirDeuxième partie. La population et le pouvoir
Chapitre I
Dénombrement et pouvoirChapitre II
Langue et pouvoirChapitre III
Religion et pouvoirChapitre IV
Races, ethnies et pouvoirTroisième partie. Le territoire et le pouvoir
Chapitre I
Qu’est-ce que le territoire ?Chapitre II
Les quadrillages du pouvoirChapitre III
Nodosité, centralité et marginalitéChapitre IV
Les réseaux et le pouvoirQuatrième partie. Les ressources et le pouvoir
Chapitre I
Qu’est-ce que les ressources ?Chapitre II
Les acteurs et leurs stratégiesChapitre III
Les ressources comme « armes politiques »Rééditer Pour une géographie du pouvoir près de quarante ans après sa publication initiale en 1980 constitue une forme de manifeste, tant la réception de ce livre a été contrastée : décrié par ses pairs au moment de sa sortie, reconnu aujourd’hui par Claude Raffestin lui-même comme « hétérodoxe », il s’agit d’un ouvrage qui continue de marquer durablement ses lecteurs. S’il reste d’une actualité si vive aujourd’hui, c’est parce qu’il aurait pu s’intituler Pour une géographie du territoire, notion centrale dans la géographie contemporaine. Il définit en effet la territorialité comme médiation spatiale des rapports sociaux, un apport majeur pour toutes les sciences sociales. Proposant de mettre en avant l’espace d’autonomie qui existe dans la perception et la construction d’une relation de pouvoir, l’ouvrage exprime une géographie engagée qui pose les bases de la géopolitique critique. Par la centralité de son analyse relationnelle, son examen des ressources et des flux, il ouvre des pistes vers une écologie politique alors inédite.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.