La République et ses autres

 | 
Sarah Mazouz

Annexes

Discours 2

Discours de Mme Martine Aubry aux Assises de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations

18 mars 2000

Note de l’auteur

Source : [http://vie-publique.fr/documents-vp/aubry18032000.shtml], consulté le 9 janvier 2017.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis très heureuse de vous accueillir, toutes et tous, aujourd’hui aux Assises de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. 
Beaucoup d’entre vous sont venus de loin, de la France tout entière, pour participer à cette journée, que vous devez concevoir d’abord comme la vôtre.

Nous sommes, en effet, réunis ici pour engager un dialogue franc et sans tabous. Tout au long de la journée, vous allez débattre et réfléchir dans plusieurs ateliers. Je vous encourage dès maintenant à témoigner, à dénoncer, à critiquer et bien sûr à proposer pour que cette journée nous permette, ensemble, de faire un bond décisif en avant.

Ne laissez pas le décor et l’environnement forcément un peu solennels de cette salle vous inhiber. Et souvenez-vous que l’Arche de la Défense est l’arche de la fraternité. Alors à défaut d’être inspiré par les murs, laissez-vous inspirer par le sens qu’a voulu donner l’architecte à ce monument magnifique.

Vous incarnez aujourd’hui l’avenir de notre pays. Vous ...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540