La République et ses autres

 | 
Sarah Mazouz

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Des discriminations,
j’en ai vu de toutes les couleurs. »
Journal de terrain, extrait d’un texte de slam
dit par Khaled lors d’une soirée « slam poésie »,
Villeneuve-Lès-Monts, 16 juin 2006.

Née dans une famille immigrée du Maroc, Warda Ben Brahim1 est chargée de mission « Droits des femmes » auprès du préfet. Je la rencontre en février 2005. Elle a alors une trentaine d’années et vient d’être nommée à ce poste. Elle décrit d’abord la mission spécifique qui lui est attribuée puis en vient à la question des femmes qui n’ont pas ou plus de titres de séjour. Elle explique alors qu’il lui est difficile de saisir le préfet ou le sous-préfet pour défendre ces cas-là. Après s’être levée pour fermer la porte de son bureau, elle précise ainsi pourquoi :

— Warda Ben Brahim : Moi, je ne peux pas le faire parce que je serais considérée comme étant, je pense que ça serait comme ça, que ce serait pris… euh… comme étant… […] Ce serait mal vu, quoi. Parce que je m’appelle Warda Ben Brahim. Ce serait ...

© ENS Éditions, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540