Version classiqueVersion mobile

Montesquieu : une histoire de temps

 | 
Catherine Volpilhac-Auger

Note préliminaire

Texte intégral

1Je remercie les éditeurs et directeurs des volumes auxquels ont été empruntés les articles ici repris (la publication originale a été indiquée en tête de chacun d’entre eux). Ceux-ci ont été actualisés et parfois remaniés. Deux sont inédits (« Pour en finir avec la “chaîne secrète” des Lettres persanes » et « De Rome aux Romains, du passé au présent »), un avait paru en russe (« De l’Antiquité à Pierre le Grand »), les autres avaient été publiés dans des volumes devenus difficiles d’accès.

2Je renvoie dans les pages qui suivent à l’ensemble des Œuvres complètes (OC, Oxford, Voltaire Foundation, 1998-2008, puis Lyon / Paris, ENS Éditions / Classiques Garnier, depuis 2010) en cours d’édition, fondées par Jean Ehrard, dirigées par Pierre Rétat et moi-même. Les citations leur sont empruntées, mais l’orthographe et la ponctuation en sont modernisées. Pour les Lettres persanes, la numérotation est donc celle de l’édition originale de 1721. Pour les Pensées et L’Esprit des lois, qui n’ont pas encore été publiés, le texte est celui qui a été préparé par l’équipe d’édition ; la numérotation des Pensées est conforme à celle qui est en vigueur depuis 1953 ; les références à L’Esprit des lois (abrégé EL, suivi de la numérotation des livres en chiffres romains et des chapitres en chiffres arabes) se fondent sur les éditions de 1748-1750 (est néanmoins indiquée entre parenthèses la numérotation des chapitres telle qu’elle figure dans les éditions établies à partir de 1757-1758 quand elle diffère de celle des premières éditions, notamment au livre XXI).

3Les informations éditoriales détaillées des Œuvres complètes de Montesquieu sont disponibles en ligne : [http://montesquieu.ens-lyon.fr]. Pour rappel, voici la liste des œuvres appelées dans l’ouvrage et le tome correspondant dans cette édition :

Lettres persanes, tome I, 2004 ;

– Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence et Réflexions sur la monarchie universelle en Europe, tome II, 2000 ;

De l’esprit des loix (manuscrits), tomes III et IV, 2008 ;

L’Esprit des lois (imprimé), tomes V et VI, à paraître ;

– Défense de L’Esprit des lois, tome VII, 2010 ;

Œuvres et écrits divers I et II, tomes VIII et IX, 2003 et 2006 ;

Mes voyages, tome X, 2012 ;

Collectio juris, tomes XI et XII, 2005 ;

Spicilège, tome XIII, 2002 ;

Mes pensées, tomes XIV et XV, à paraître ;

Extraits et notes de lecture I, Geographica, tome XVI, 2007 ;

Extraits et notes de lecture II, tome XVII, à paraître ;

Correspondance I à IV, tomes XVIII à XXI, 1998, 2014, à paraître.

4Tous les sites Internet mentionnés en note ont été consultés en octobre 2016.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search