Version classiqueVersion mobile

Spinoza-Deleuze : lectures croisées

 | 
Anne Sauvagnargues
, 
Pascal Sévérac

Avertissement

Texte intégral

1Les ouvrages de Spinoza sont cités par leur seul titre (sauf pour l’Éthique, abrégée E). Le titre est suivi éventuellement des indications suivantes :

– pour l’Éthique, des numéros de la partie et de la proposition (E, I, 1 se lit donc Éthique, partie I, proposition 1 ; les éventuels démonstrations, scolies, corollaires, etc., sont ensuite mentionnés sans abréviation). Sauf indication contraire, la traduction utilisée est celle de Bernard Pautrat (Paris, Seuil, 1988) ;

– pour le Traité théologico-politique, des numéros du chapitre et du paragraphe (TTP, I, 1 se lit donc Traité théologico-politique, chapitre i, paragraphe 1). La traduction utilisée est celle de Jacqueline Lagrée et Pierre-François Moreau (Paris, PUF, 1999). La pagination est précisée.

2Pour les autres ouvrages de Spinoza, l’édition et la traduction utilisées sont précisées à chaque fois en notes.

3Les ouvrages de Deleuze sont cités également par leur seul titre. On en trouvera dans la bibliographie, en fin d’ouvrage, les références complètes.

4Toutes les références aux autres ouvrages sont indiquées en notes.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search