Principes éditoriaux
Texte intégral
1Ce livre est issu de la partie centrale de la thèse éponyme que l’auteure a soutenue le 8 décembre 2007 à l’Université d’Aix-Marseille I. Les questions relatives au contexte italien dans lequel le roman s’énonce ont été largement abordées dans le premier tome de la thèse ; pour implicites qu’elles soient dans le cadre de cette publication, elles n’en demeurent pas moins fondamentales – ce que tente de restituer la longue introduction qui suit. Les problématiques soulevées par la représentation des corps dans le roman (troisième tome de la thèse) doivent faire l’objet d’une publication séparée.
La bibliographie proposée en fin d’ouvrage conserve encore trace de son interdisciplinarité première. Sans avoir jamais prétendu à l’exhaustivité au vu de l’ampleur du sujet, elle se donne très modestement comme la boîte à outils du chercheur.
2Les éditions de travail utilisées sont :
Pier Paolo Pasolini, Petrolio, texte établi par Aurelio Roncaglia, Turin, Einaudi, 1992 ; Milan, Mondadori (Oscar scrittori moderni), 2006 (édition augmentée de notes additionnelles de Walter Siti, Iolanda Romualdi, Gianni Barbacetto, Marino Biondi).
Pier Paolo Pasolini, Pétrole, traduit de l’italien par René de Ceccatty, Paris, Gallimard (Du monde entier), 1995 ; 2006 (édition augmentée des notes additionnelles des contributeurs italiens adaptées pour la version française, ainsi que d’une notice du traducteur).
3Les numéros de pages entre parenthèses renvoient à la traduction de René de Ceccatty.
4Les éditeurs ont instauré un système de signes diacritiques permettant de rendre compte au mieux de l’état du manuscrit et d’en donner au lecteur l’aperçu le plus juste (mots en attente de correction, ajouts prévus, mots illisibles, raturés ou soulignés, variantes). Afin de ne pas alourdir la présentation des citations et par souci de clarté, ce système n’a été maintenu ici que partiellement.
5Les symboles suivants ont été conservés :
XXX : série de X, utilisée par l’auteur comme aide-mémoire dans le but d’insérer ultérieurement des mots, souvent des noms propres, laissés provisoirement en suspens.
<…> : indique que l’auteur prévoyait des ajouts qu’il n’a pas eu le temps d’apporter.
|texte| : variante de l’auteur écrite entre les lignes sans que la première version ne soit effacée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rêver d’Orient, connaître l’Orient
Visions de l’Orient dans l’art et la littérature britanniques
Isabelle Gadoin et Marie-Élise Palmier-Chatelain (dir.)
2008
Littératures francophones
Parodies, pastiches, réécritures
Lise Gauvin, Cécile Van den Avenne, Véronique Corinus et al. (dir.)
2013
Investigations: The Expanded Field of Writing in the Works of Robert Morris
Katia Schneller et Noura Wedell (dir.)
2015
Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique
Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk
Pierre-Louis Patoine
2015
Traduire-écrire
Cultures, poétiques, anthropologie
Arnaud Bernadet et Philippe Payen de la Garanderie (dir.)
2014
Les nouvelles écritures biographiques
La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines
Robert Dion et Frédéric Regard (dir.)
2013